Spécialiste du référencement

Créer un site internet est une chose, mais assurer sa visibilité sur le web en est une autre. Dans ce dernier cas, il existe plusieurs techniques de référencement naturel ou SEO pour optimiser la notoriété d’un site sur les résultats des moteurs de recherche comme Google. Seulement, les démarches sont longues et nécessitent le savoir-faire d’un spécialiste du référencement. En procédant de la sorte, on peut s’assurer de la qualité du travail et la pérennité de sa marque sur Internet.

L’importance du référencement naturel

Également appelé « Search Engine Optimization » ou SEO, le référencement naturel est un ensemble de techniques web visant à optimiser la visibilité d’un site internet sur les résultats des moteurs de recherche (SERP): Google, Yahoo, Bing… Grâce aux différentes actions que l’on mène, on peut bénéficier d’un trafic de qualité sur le long terme.

En France, 95 % des recherches sont effectuées sur Google. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette occasion pour augmenter le nombre de visiteurs sur son site web grâce à l’optimisation de son référencement. Le géant américain d’Internet se base sur une longue série d’algorithmes pour déterminer la qualité et la pertinence de chaque page d’un site web.

Sans un suivi technologique adapté et une mise à jour régulière de sa stratégie de référencement, son site perdra facilement son classement sur les SERPs des moteurs de recherche. Logiquement, cela impacte sur le nombre de visiteurs de son site et réduit automatiquement le nombre de prospects et clients susceptibles d’acheter son produit ou son service.

Les stratégies de référencement naturel

Afin de se démarquer de la concurrence et optimiser le positionnement de son site sur les moteurs de recherche, il existe quelques techniques à adopter :

L’optimisation sémantique

Les internautes, et donc les prospects et clients, qui font des recherches sur internet utilisent des mots ou expressions clés pour trouver les produits ou services dont ils ont réellement besoin. L’optimisation sémantique consiste en effet à choisir les bons termes sur lesquels se positionner à travers des articles, et cela en rapport à l’activité de son entreprise. Il faut ainsi les intégrer dans chacun des éléments de son site : URL, titre de la page, corps du texte, image. Encore faut-il trouver les bons mots ou expressions clés pour se démarquer de la concurrence, sans en abuser l’utilisation pour autant au risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

L’optimisation du contenu éditorial

Pour Google, le contenu est « Roi ». C’est un élément important destiné à renseigner et à attirer le visiteur. Il doit ainsi être clair, concis, pertinent et surtout répondre aux attentes de l’internaute. Le contenu éditorial regroupe aussi bien les éléments textuels que visuels (images, vidéos). Même si les algorithmes de Google ne savent pas encore lire, du moins pour le moment, ils savent reconnaître et interpréter un contenu de qualité et pourvu de sens grâce aux champs sémantiques et lexicaux qui entourent l’article proprement dit. Mieux vaut donc ne pas désigner sur ce détail et créer un contenu de qualité, et surtout original (qui n’est pas encore disponible sur d’autres sites).

Ces deux techniques se complètent avec l’optimisation technique du site internet et l’utilisation des réseaux sociaux pour renforcer la stratégie de référencement et avoir un impact positif sur le long terme. Si vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur pour mener à bien ces démarches, il sera plus judicieux de les confier à un spécialiste du référencement, que ce soit une agence professionnelle ou un consultant qui travaille pour son propre compte.